Action
Culturelle.

+RESIDENCE-MISSION DANS LA CC DU VIMEU (SOMME) 2018-2019+

Olivier GOSSE a été sélectionné, en tant qu’auteur, pour une résidence-mission sur la Communauté de Communes de Vimeu (80).
Cette résidence - s’articulant autour de l’écriture questionnant le patrimoine - se déroulera de mi-novembre 2018 à mi-mars 2019 (après une semaine d’immersion en septembre 2018).
Cette opération visant à se déployer sur l’ensemble du territoire et s’adressant tous les habitants de la communauté de communes. Un travail de proximité succédera à la diffusion de divers spectacles écrits par Olivier GOSSE et produits par Art-Scène.
Financement : CC du Vimeu, DRAC des Hauts-de-France, Rectorat de l’Académie d’Amiens (DAAC), DSDEN de la Somme, Département de la Somme
.

+RECITS DE VIE+

Depuis plusieurs années, à la demande de la CARSAT, un travail de collecte de parole a été mené sur les Foyers ADOMA de la Région auprès de travailleurs immigrés retraités.
Après Evreux (2014), le Havre (2015-2016), la collecte s’est poursuivie au Foyer de Caudbec-les-Elbeuf (2016-2017) auprès de résidents originaires majoritairement d’Afrique du Nord et d’Afrique sub-saharienne.
Ces « récits de vie » ont fait chaque fois l’objet en fin de cycle, de lectures publiques dans le foyer lui-même et dans un établissement public (médiathèque, centre social, lycée…) de la commune d’implantation.
Intervenant : Olivier GOSSE (auteur)
Financement : CARSAT Normandie

.

+JUMELAGE-RESIDENCE D’ARTISTE A L’ECOLE JEAN MOULIN (76 - NOTRE-DAME-DE-BONDEVILLE) 2018-2019+

Art-Scène interviendra sur les 8 classes de l’Ecole Maternelle et Primaire Jean Moulin dans le cadre du projet « Parler à l’autre ».

BIP sur le thème « altérité & tolérance », ateliers d’écriture, ateliers mise en voix, ateliers chanson…

#Le tout avec une restitution finale en juin 2019.
Financement : DRAC de Normandie

Avec l’aide de : Ville de Notre-Dame-de-Bondeville, IEN de Seine-Maritime.#
.

+FESTIVAL PERMANENT+

Depuis 2016, Art-Scène a été sollicitée pour participer à l’opération LE FESTIVAL PERMANENT à Forges-les-Eaux.

En 2016, sur le thème « Vivre ensemble » :
- Lycée Delamare-Debouttevile: atelier d’écriture & mise en voix (1 classe)

- Ecole Eugène Anne: atelier d’écriture (2 classes)

En 2017, sur le thème « Fraternité »:

- Maison Familiale Rurale: atelier d’écriture de chansons (1 classe)

En 2018, sur le thème « Le pouvoir d'agir » :
- Collège Saint-Exupéry: atelier de mise en voix (1 classe)
3 représentations « LE LABO DES DEBATS » (3 classes)

Intervenant : Olivier GOSSE (auteur)
Financement : LE FESTIVAL PERMANENT

.

+SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY+

Après de nombreux projets d’action culturelle sur Saint-Etienne-du-Rouvray (quasi sans interruption depuis 2004 : Contrat de Ville, CUCS, Dynamique Espoir Banlieues), Art-Scène a arrêté son action sur place faute de financement.
Malgré tout, des collaborations avec des associations locales ont permis de relancer de nouveaux projets interculturels avec la population stéphanaise.
.

CSF

En 2016, la Confédération Syndicale des Familles a sollicité Art-Scène pour un projet intergénérationnel autour de la mémoire des parents issus de l’immigration.
Pendant presque 6 mois, ce projet a consisté à faire interviewer les parents par leurs enfants pour ensuite produire des textes (poésies, récits, dialogues…) inspirés de ces témoignages.
Au final, le fruit de ce travail a été compilé dans un livret édité chez Christophe Chomant Editeur sous le titre de « JE NE VEUX PAS QU’ILS OUBLIENT »
Intervenant : Olivier GOSSE (auteur)
Financement : CSF'

.

ASPIC

Après deux années de collaboration dans le cadre de « Dynamique Espoir Banlieues » sur le base de rencontres entre Stéphanais issus de l’immigration et Stéphanais « de souche », l’ASPIC a sollicité Art-Scène pour mener un travail en 2015 et 2016 avec les habitants participant à l’Ecole des adultes.
Il s’agissait de produire des textes avec les participants sur le thème de la « construction d’une identité commune au travers des valeurs de la République ».
Ces textes ont ensuite fait l’objet de lectures publiques sur la commune.
Intervenant : Olivier GOSSE (auteur)
Financement : ASPIC

.

DE VOISIN A VOISIN

LOGISEINE a confié à Art-Scène la mise en oeuvre d'un projet de sensibilisation au « bien vivre ensemble » sur les quartiers Macé et Saint-Just de Saint-Etienne-du-Rouvray (octobre 2017 - avril 2018).
Olivier GOSSE et Guillaume PAYEN ont rencontré «en chanson» des résidents, les invitant à donner leurs impressions sur la vie avec le voisinage. Chaque témoignage collecté était ensuite résumé sous la forme d’un couplet de chanson.
3 chansons ont ainsi été créées grâce à la participation de 19 personnes visitées.

Intervenants: Olivier GOSSE & Guillaume PAYEN
Financement: LOGISEINE


Haut de page

+ Art-Scène +
------
1 rue Louise
76000 Rouen
------
Tel: 06 29 59 20 22
------
contact@art-scene-cie.com
------
+