+PROJET « ESTUAIRE, TERRE DE LIENS » - PARC NATUREL REGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE 2024/2025+
Olivier GOSSE a été choisi pour intervenir en tant qu’auteur dans le cadre du projet « Estuaire, terre de liens » organisé d’octobre 2024 à juin 2025 par le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.
Ce projet s’intègre à un contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse pour 3 années (2024-2025-2026).
L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir leur territoire aux habitants du Parc, notamment aux écoliers et collégiens, d’y inclure une dimension sensible par le biais d’une éducation artistique, sur plusieurs de leurs temps de vie (scolaire, extrascolaire) et d’ainsi participer à l’ambition politique du Parc naturel régional de développer le sentiment d’appartenance à son territoire et d’impliquer les citoyens dans la transition écologique.
Le thème annuel de l’année 2024-2025 sera « Estuaire, terre de liens ». Ce thème renvoie à l’estuaire de la Seine dans toutes ses dimensions historique, géographique, géologique, écologique…
Olivier GOSSE interviendra sous la forme d’ateliers d’écriture puis de mise en voix visant à produire plusieurs restitutions publiques dans le Parc Naturel.
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande (en collaboration avec Région Normandie, Académie de Normandie & Ministère de la Culture).
.
+ATELIERS & RECITS DE VIES DANS LA RESIDENCE ADOMA - DREUX (EURE-ET-LOIR) 2024+
Olivier GOSSE intervient de janvier à juin 2024 à la résidence social Bellevue gérée par ADOMA à DREUX accueillant des migrants venant d’Afghanistan, d’Erythrée, d’Iran, de Somalie, du Soudan, du Tibet, du Yémen… Tous ces résidents sont Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI).
Lors de ces rencontres, Olivier GOSSE mène des ateliers d’écriture, de dialogue et, in fine, procède à une collecte de paroles.
Les divers récits de vie recueillis feront l’objet d’une publication illustrée de portraits photographiques réalisés par Loïc SERON.
Une lecture d’extraits de ces récits de vie sera donnée par les résidents lors d’une journée de restitution finale, manifestation agrémentée d’une exposition des portraits.
CDC Habitat ADOMA (en collaboration avec Caisse des Dépôts, DREETS et Union Européenne).
.
+EGALITE ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS 2024+
La Métropole Rouen Normandie et la DREETS nous ont renouvelé leur aide sur 2024 pour intervenir sur les quartiers prioritaires avec :
- des spectacles suivis de débats (L’OUVRIERE INCONNUE, ROSE & FERDINAND, LE LABO DES DEBATS),
- des ateliers (écriture et mise en voix).
Lieux d’intervention : Collège Paul Eluard (Saint-Etienne-du-Rouvray), Collège Alain (Maromme).
Métropole Rouen Normandie & DREETS.
.
+EGALITE ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS 2023+
Art-Scène a à nouveau bénéficié de l’aide de la Métropole Rouen Normandie, ainsi que de la DREETS pour intervenir dans les quartiers prioritaires.
Olivier GOSSE (auteur) et Loïc SERON (photographe) ont mené des ateliers « CARTES POSTALES ».
Olivier GOSSE est également intervenu avec le spectacle LE LABO DES DEBATS.
Lieux d’intervention : Collège Paul Eluard (Saint-Etienne-du-Rouvray), Collège Alain (Maromme), Collège Georges Braque (Rouen).
Métropole Rouen Normandie & DREETS.
.
+RESIDENCE SUR LA CC DE PONT-AUDEMER VAL DE RISLE (EURE) 2023+
Olivier GOSSE a été sélectionné, en tant qu’auteur, pour une résidence d’action culturelle « Littérature jeunesse » sur le territoire de la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle.
Cette résidence ayant pour thème « la métamorphose de sa ville et la mémoire de son territoire » se déroule dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat Territorial Enfance Jeunesse sur le premier semestre 2023 (à raison d’environ une semaine par mois).
Elle concerne principalement les établissements scolaires des quartiers prioritaires, mais également la médiathèque, le centre social et toute autre structure locale souhaitant s’inscrire dans le projet.
Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle (en collaboration avec DRAC Normandie, CGET pour la Politique de la Ville et Education Nationale).
.
+EGALITE ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS 2021+
Art-Scène a bénéficié de l’aide de la Métropole Rouen Normandie pour intervenir sur les quartiers prioritaires dans le cadre d’un projet « Egalité et lutte contre les discriminations.
Parallèlement, la DRDJSCS nous a également accordé une aide dans le cadre de son appel à projet « Lutte contre les discriminations ».
Olivier GOSSE (auteur) et Loïc SERON (photographe) ont mené des ateliers « CARTES POSTALES » débouchant sur la production de textes et photos sur le thème de la discrimination.
Olivier GOSSE est également intervenu avec le spectacle interactif LE LABO DES DEBATS (débouchant sur un débat sur les discriminations).
Lieux d’intervention : Centre André Malraux & Centre Simone Veil (Rouen), ACSH, Animalins & Collège Paul Eluard (Saint-Etienne-du-Rouvray), Collège Emile Zola, Maison citoyennes & Relais Accueil des Gens du Voyage (Sotteville-les-Rouen).
Métropole Rouen Normandie & DRDJSCSS (avec collaboration de Ville de Rouen, Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, RAGV, ACSH, collèges).
.
+RESIDENCE-MISSION DANS LA CC DU VIMEU (SOMME) 2018-2019+
Olivier GOSSE a été sélectionné, en tant qu’auteur, pour une résidence-mission sur la Communauté de Communes de Vimeu (80).
Cette résidence - s’articulant autour de l’écriture questionnant le patrimoine - se déroulera de mi-novembre 2018 à mi-mars 2019 (après une semaine d’immersion en septembre 2018).
Cette opération visant à se déployer sur l’ensemble du territoire et s’adressant tous les habitants de la communauté de communes. Un travail de proximité succédera à la diffusion de divers spectacles écrits par Olivier GOSSE et produits par Art-Scène.
Financement : CC du Vimeu, DRAC des Hauts-de-France, Rectorat de l’Académie d’Amiens (DAAC), DSDEN de la Somme, Département de la Somme
.
+RECITS DE VIE+
Depuis plusieurs années, à la demande de la CARSAT, un travail de collecte de parole a été mené sur les Foyers ADOMA de la Région auprès de travailleurs immigrés retraités.
Après Evreux (2014), le Havre (2015-2016), la collecte s’est poursuivie au Foyer de Caudbec-les-Elbeuf (2016-2017) auprès de résidents originaires majoritairement d’Afrique du Nord et d’Afrique sub-saharienne.
Ces « récits de vie » ont fait chaque fois l’objet en fin de cycle, de lectures publiques dans le foyer lui-même et dans un établissement public (médiathèque, centre social, lycée…) de la commune d’implantation.
Intervenant : Olivier GOSSE (auteur)
Financement : CARSAT Normandie
.
+JUMELAGE-RESIDENCE D’ARTISTE A L’ECOLE JEAN MOULIN (76 - NOTRE-DAME-DE-BONDEVILLE) 2018-2019+
Art-Scène interviendra sur les 8 classes de l’Ecole Maternelle et Primaire Jean Moulin dans le cadre du projet « Parler à l’autre ».
BIP sur le thème « altérité & tolérance », ateliers d’écriture, ateliers mise en voix, ateliers chanson…
Le tout avec une restitution finale en juin 2019.
Financement : DRAC de Normandie
Avec l’aide de : Ville de Notre-Dame-de-Bondeville, IEN de Seine-Maritime.
.
+FESTIVAL PERMANENT+
Depuis 2016, Art-Scène a été sollicitée pour participer à l’opération LE FESTIVAL PERMANENT à Forges-les-Eaux.
En 2016, sur le thème « Vivre ensemble » :
- Lycée Delamare-Debouttevile: atelier d’écriture & mise en voix (1 classe)
- Ecole Eugène Anne: atelier d’écriture (2 classes)
En 2017, sur le thème « Fraternité »:
- Maison Familiale Rurale: atelier d’écriture de chansons (1 classe)
En 2018, sur le thème « Le pouvoir d'agir » :
- Collège Saint-Exupéry: atelier de mise en voix (1 classe)
3 représentations « LE LABO DES DEBATS » (3 classes)
Intervenant : Olivier GOSSE (auteur)
Financement : LE FESTIVAL PERMANENT
.
+SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY+
Après de nombreux projets d’action culturelle sur Saint-Etienne-du-Rouvray (quasi sans interruption depuis 2004 : Contrat de Ville, CUCS, Dynamique Espoir Banlieues), Art-Scène a arrêté son action sur place faute de financement.
Malgré tout, des collaborations avec des associations locales ont permis de relancer de nouveaux projets interculturels avec la population stéphanaise.
.
CSF
En 2016, la Confédération Syndicale des Familles a sollicité Art-Scène pour un projet intergénérationnel autour de la mémoire des parents issus de l’immigration.
Pendant presque 6 mois, ce projet a consisté à faire interviewer les parents par leurs enfants pour ensuite produire des textes (poésies, récits, dialogues…) inspirés de ces témoignages.
Au final, le fruit de ce travail a été compilé dans un livret édité chez Christophe Chomant Editeur sous le titre de « JE NE VEUX PAS QU’ILS OUBLIENT »
Intervenant : Olivier GOSSE (auteur)
Financement : CSF'
.
ASPIC
Après deux années de collaboration dans le cadre de « Dynamique Espoir Banlieues » sur le base de rencontres entre Stéphanais issus de l’immigration et Stéphanais « de souche », l’ASPIC a sollicité Art-Scène pour mener un travail en 2015 et 2016 avec les habitants participant à l’Ecole des adultes.
Il s’agissait de produire des textes avec les participants sur le thème de la « construction d’une identité commune au travers des valeurs de la République ».
Ces textes ont ensuite fait l’objet de lectures publiques sur la commune.
Intervenant : Olivier GOSSE (auteur)
Financement : ASPIC
.
DE VOISIN A VOISIN
LOGISEINE a confié à Art-Scène la mise en oeuvre d'un projet de sensibilisation au « bien vivre ensemble » sur les quartiers Macé et Saint-Just de Saint-Etienne-du-Rouvray (octobre 2017 - avril 2018).
Olivier GOSSE et Guillaume PAYEN ont rencontré «en chanson» des résidents, les invitant à donner leurs impressions sur la vie avec le voisinage. Chaque témoignage collecté était ensuite résumé sous la forme d’un couplet de chanson.
3 chansons ont ainsi été créées grâce à la participation de 19 personnes visitées.
Intervenants: Olivier GOSSE & Guillaume PAYEN
Financement: LOGISEINE
+ Art-Scène +
------
1 rue Louise
76000 Rouen
------
Tel: 06 29 59 20 22
------
contact@art-scene-cie.com
------
+