Action
Culturelle.

+RECITS DE VIE+

Depuis plusieurs années, à la demande de la CARSAT, un travail de collecte de parole a été mené sur les Foyers ADOMA de la Région auprès de travailleurs immigrés retraités.
Après Evreux (2014), le Havre (2015-2016), c’est maintenant au Foyer de Caudebec-les-Elbeuf que se poursuit cette collecte auprès de résidents originaires majoritairement d’Afrique du Nord et d’Afrique sub-saharienne.
Ces « récits de vie » font chaque fois l’objet en fin de cycle, de lectures publiques dans le foyer lui-même et dans un établissement public (médiathèque, centre social, lycée…) de la commune d’implantation.
Intervenant : Olivier GOSSE (auteur)
Financement : CARSAT Normandie'

.

+FESTIVAL PERMANENT+

En 2016, Art-Scène a été sollicitée pour participer à l’opération LE FESTIVAL PERMANENT à Forges-les-Eaux.
Sur le thème « Vivre ensemble », diverses actions ont été menées en milieu scolaire :
- Lycée Delamare-Debouttevile (classe de 2nde)
Rencontre avec un groupe de Stéphanais issus de l’immigration (groupe travaillant déjà avec Art-Scène sur un projet interculturel)
Atelier d’écriture à partir des témoignages récoltés
Lecture des textes produits devant les Stéphanais

- Ecole Eugène Anne
Atelier d’écriture sur le thème de l’autoportrait (CM1-CM2)
Atelier d’écriture sur le thème du portrait (CE2)
Intervenant : Olivier GOSSE (auteur)
Financement : LE FESTIVAL PERMANENT
Pour 2017, ce partenariat devrait être reconduit autour du thème de la « Fraternité ».

.

+SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY+

Après de nombreux projets d’action culturelle sur Saint-Etienne-du-Rouvray (quasi sans interruption depuis 2004 : Contrat de Ville, CUCS, Dynamique Espoir Banlieues), Art-Scène a arrêté son action sur place faute de financement.
Malgré tout, des collaborations avec des associations locales ont permis de relancer de nouveaux projets interculturels avec la population stéphanaise.
.

CSF

La Confédération Syndicale des Familles a sollicité Art-Scène pour un projet intergénérationnel autour de la mémoire des parents issus de l’immigration.
Pendant presque 6 mois, ce projet a consisté à faire interviewer les parents par leurs enfants pour ensuite produire des textes (poésies, récits, dialogues…) inspirés de ces témoignages.
Au final, le fruit de ce travail sera compilé dans un livret édité chez Christophe Chomant Editeur sous le titre de « JE NE VEUX PAS QU’ILS OUBLIENT »
Intervenant : Olivier GOSSE (auteur)
Financement : CSF

.

ASPIC

Après deux années de collaboration dans le cadre de « Dynamique Espoir Banlieues » sur le base de rencontres entre Stéphanais issus de l’immigration et Stéphanais « de souche », l’ASPIC a sollicité Art-Scène pour mener un travail avec les habitants participant à l’Ecole des adultes.
Il s’agira de produire des textes avec les participants sur le thème de la « construction d’une identité commune au travers des valeurs de la République ».
Ces textes feront ensuite l’objet de lectures publiques sur la commune.
Intervenant : Olivier GOSSE (auteur)
Financement : ASPIC


Haut de page

+ Art-Scène +
------
1 rue Louise
76000 Rouen
------
Tel: 06 29 59 20 22
------
contact@art-scene-cie.com
------
+