La compagnie
Art-Scène.

Art et cité.

Un travail de terrain…

ART-SCENE intervient depuis plusieurs années auprès de publics variés et de tous âges : quartiers, milieu scolaire, centres culturels, bibliothèques, milieu carcéral, milieu psychiatrique, milieu hospitalier, maisons de retraite, dispositifs de réinsertion, primo-arrivants…

Cette accumulation d’expériences à géométrie variable se conjugue avec une véritable culture de l’altérité, de la découverte et de l’échange. Ainsi, ART-SCENE s’ingénie à adapter chaque projet au public concerné :
De nombreux « ateliers d’écriture » se sont ainsi transformés en « groupes de parole » chaque fois que le public ne maîtrisait pas la langue ou était en échec avec l’écrit.

Ces diverses déclinaisons d’action culturelle ne sont pas sans influencer projets et productions de la compagnie :
La création Le temps qu'il nous reste (2008) a été inspirée par 10 années de travail dans les banlieues.
Les Brigades dansantes ont été inventées sur un projet « Dynamique Espoir Banlieues », en 2010 à Saint-Etienne-du-Rouvray, avant d’intégrer les BIP.

Travailler avec une population… Travailler pour un lieu…

De nombreux projets de médiation culturelle ont amené ART-SCENE à expérimenter et développer des formes artistiques valorisant une parole locale :
Les Brigades de passeur de parole ont été inventées sur le modèle des BIP pour valoriser parole, témoignages et écrits d’habitants (dans le cadre d’un projet CUCS, en 2009 à Saint-Etienne-du-Rouvray).

Ces chantiers peuvent prendre une tournure atypique et hybride, entre action culturelle et création :
Brigades de passeur de parole (depuis 2009) et Brigades dansantes (depuis 2010) interviennent dans l’espace public de Saint-Etienne-du-Rouvray en mêlant professionnels et amateurs.

Parallèlement, et grâce à toute cette expérience de terrain, ART-SCENE (via Olivier GOSSE) est fréquemment sollicitée pour la création de formes spectaculaires valorisant un site patrimonial ou une mémoire locale :

On peut citer pour exemples :
Lignes de fuite, écrits sur le travail artistique en milieu carcéral – commande de la DRAC (Ed. Diagonales – 1998),
Visite guidée, visite théâtralisée de l’exposition « Intérieurs » - Abbaye de Jumièges – 2003,
Noces d’étain, dixième anniversaire de la Bibliothèque F. Truffaut de Petit-Quevilly – 2004,
Scène de ménage, théâtre forum pour une journée de formation du personnel d’entretien du Foyer Stéphanais – 2005,
Le roi des veinards, petite forme théâtrale de sensibilisation du public - Bibliothèque F. Truffaut de Petit-Quevilly – 2009,
Via Marc Sangnier, collecte de témoignages, lectures et expositions autour de l’histoire du Centre Marc Sangnier – 2009/2010
L’ouvrière inconnue, spectacle accompagnant une exposition sur le patrimoine industriel textile – Bibliothèque F. Truffaut de Petit-Quevilly – 2010,
Balade littéraire dans les rues d’Elbeuf – dans le cadre de « Elbeuf à la page » – 2011,
Les Pap’ Chap’, visite théâtralisée de l’exposition sur les Papeteries de la Chapelle – Bibliothèque Galilée, Oissel – 2011,
Réalisation d’un audio-guide pour l’Arboretum du Petit Charme – ONF & CREA – 2011.
Un nœud à la mémoire, monologue théâtral pour le Musée de la Corderie Vallois (création en mai 2012).

Olivier GOSSE a été, de son côté, régulièrement sollicité comme auteur pour travailler autour du patrimoine, de la mémoire collective ou de la mémoire de populations particulières :
La preuve par onze, spectacle pour le centenaire de l’Union Sportive Quevillaise (mise en scène : Dominique Terrier – Cie Métro Mouvance - 2002),
L’histoire cachée des Gogottes, Le Label V.A.C.H.E., Plouf, L’eau qui rêve & Les 7 rêves de l’enfant d’eau et 48h chrono, petites formes théâtrales pour les Journées du Patrimoine à Saint-Quentin en Yvelines – Thalia Théâtre – 2005, 2006, 2007 et 2008,
Cité des cheminots, aller(s)-retour(s), pièce théâtrale autour de la mémoire de la cité cheminote de Laon – Axothéa – 2011,
Dr Jekyll et Mr Hyde thri-ller déchets - Thalia Théâtre (2011)

Forte de son expérience « tout terrain », menée par un auteur-concepteur en la personne d’Olivier GOSSE, ART-SCENE est ainsi rompue à la production de projets « à la demande » et s’adaptant chaque fois à un cahier de charge particulier.

Il en ressort, au fil des années de nombreuses réalisations « clés en main » répondant chaque fois à l’attente du partenaire, tout en développant une dimension artistique, ludique et conviviale…


<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Mise en réseau.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Équipe artistique.
Haut de page

+ Art-Scène +
------
1 rue Louise
76000 Rouen
------
Tel: 06 29 59 20 22
------
contact@art-scene-cie.com
------
+