Spectacles.

img_9115.jpg
  • Photographie > Loic SERON

Une heure chrono

La Chartreuse Saint-Julien
en…
Une heure chrono !

« Y aller ? Ne pas y aller ?
Parler ? Ne pas parler ?
Me voilà écartelé, au supplice.
Si je parle, je trahis notre règle de silence.
Si je me tais, personne ne saura jamais rien de toute notre histoire et je disparaîtrai avec…
Et je n’ai qu’une heure devant moi… »

Un moine chartreux revient sur les terres de son ancienne abbaye pour en évoquer l’histoire. Pas facile quand on a vécu des années dans la réclusion la plus totale…
Prenant sur lui, le moine trouve finalement la force d’entamer son d’une histoire prenant naissance sur le site du Parc des Chartreux.
« Ici, partout, il y a plus de mille ans, la forêt du Rouvray recouvre la majeure partie des terres cernées par le méandre de la Seine.
Quoi de plus paisible que cette forêt profonde ? Quoi de plus propice à la fondation d’un premier couvent de recluses au VIIIème siècle, sous le règne de Pépin le bref ? »
Le moine prend de l’assurance et se lance dans le déroulé de tous les éléments qui ont présidé à la fondation de son abbaye disparue.
« Alors, sous ces frondaisons, l’histoire va germer et trouver, peu à peu, son chemin jusqu’à accomplir son œuvre, tantôt modeste, tantôt glorieuse… »

Du Parc de Chartreux à la Chapelle Saint-Julien en passant par la « Voie verte » jusqu’au Jardin du Cloître, le moine entraine le public dans une déambulation enflammée et fébrile...
Traversant traces et vestiges de l’ancienne abbaye, lui qui s’était présenté comme une apparition, un « mirage de passage », va peu à peu reprendre vie.
« L’heure n’est pas encore passée et pourtant, j’ai l’impression de discourir depuis une éternité…
Serait-ce la parole qui me transforme ainsi ? qui défait si promptement ce que des années de silence auront produit en moi ?... (Riant.) Houla ! Houlala !...Mais le temps passe et ma mission n’est pas achevée… »
Malgré des années de vie austère, le moine retrouve jusqu’au sens de l’humour… jusqu’au moment où l’heure va arriver à son terme, et là…

  • Texte & mise en scène > Olivier GOSSE
  • Avec > Arno FEFFER
  • Production > ART-SCENE
  • Financement > Ville de Petit-Quevilly & Rouen Métropole Normandie
  • Costumes > Pascale BARRE

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Le labo des débats
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Eternelle Eau Vive
Haut de page

+ Art-Scène +
------
1 rue Louise
76000 Rouen
------
Tel: 06 29 59 20 22
------
contact@art-scene-cie.com
------
+